Comment se déroule la première visite?

Le premier contact avec le chiropraticien s'effectue par une approche chiropratique personnelle. Cette dernière vise à mieux informer le futur patient sur l'effet des ajustements chiropratiques sur l'organisme humain et lui expliquer comment ils peuvent soulager ou traiter certaines conditions.

Le chiropraticien est un professionnel de premier contact. Donc, en tout temps, la personne voulant rencontrer un chiropraticien peut passer directement au bureau de ce dernier sans aucun autre intermédiaire, contrairement à certains autres professionnels de la santé où il est nécessaire d'obtenir une référence médicale pour obtenir un rendez-vous.

Malgré que le chiropraticien soit un professionnel de premier contact, il arrive cependant, de plus en plus souvent, que les patients soient référés par leur médecin de famille afin de vérifier l'état de leur système neuro-musculo-squelettique.

L'entrevue avec le chiropraticien

Afin d'établir un diagnostic chiropratique, le chiropraticien procède à une entrevue personnelle et médicale du futur patient. Pour mieux connaître la véritable situation de la personne, un historique complet sera dessiné par le professionnel.

  • Santé actuelle et passée
  • Chirurgies
  • Maladies
  • Événements particuliers
  • Grossesses
  • Médication
  • Accidents
  • Historique familial

L'examen préliminaire

Suite aux réponses obtenues sur l'historique complet de la personne, le chiropraticien exécute généralement un examen chiropratique et peut également prévoir certains examens complémentaires afin d'établir un dossier chiropratique complet sur celle-ci.

  • Examen manuel par le chiropraticien
    • Examen physique général (pouvant comprendre examen de la posture, examen orthopédique, examen musculaire et examen neurologique)
    • Examen détaillé de la colonne vertébrale, des vertèbres et des articulations
    • Examen détaillé des endroits douloureux
  • Examens complémentaires pouvant être demandés par le chiropraticien
    • Radiographie
    • Échographie

Le chiropraticien ne peut prescrire ni chirurgie, ni médication, ce qui est cohérent avec sa philosophie d'une santé globale. Il compte essentiellement sur le traitement par la manipulation pour bien ajuster la colonne vertébrale et ainsi guérir ou du moins soulager ses patients.

L'examen chiropratique minutieux permet d'établir les blocages, les tensions et la présence de subluxations vertébrales s'il y a lieu. La détection se fait par contact direct au moyen d'une palpation manuelle de chaque vertèbre exécutée par le chiropraticien.

La relation de confiance doit être établie dès le départ afin que la personne se sente à l'aise avec ce contact physique. Si ce n'est pas le cas, il est toujours préférable d'aviser le chiropraticien afin de ne pas aggraver la situation de tension souvent déjà présente chez le patient.

Suite à l'examen chiropratique et suite aux résultats obtenus lors des examens complémentaires, le chiropraticien peut, dès la deuxième rencontre, établir une intervention personnalisée et ainsi conseiller son patient sur les mesures à prendre et sur les traitements à recevoir pour améliorer sa condition et son bien-être au quotidien.

L'ajustement

Parfois, lors de votre première visite, à la toute fin, le chiropraticien procédera à un ajustement chiropratique avec vous.

L'ajustement chiropratique est une manipulation articulaire qui permet d'aligner une articulation, d'optimiser la mobilité de cette dernière ou de tout simplement restaurer la mobilité perdue. Il s'agit d'une procédure thérapeutique dont la vélocité, l'amplitude, la direction et la force sont contrôlées par le chiropraticien afin d'optimiser les résultats.

La manipulation peut être pratiquée sur les articulations de la colonne vertébrale comme sur toutes les autres articulations du corps de la personne traitée.

L'ajustement chiropratique est un outil thérapeutique exclusif au chiropraticien car lui seul est adéquatement formé pour l'exécuter avec précision lui permettant d'influencer positivement la neurophysiologie et la biomécanique articulaire de son patient.

Avertissement : Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.