Avoir mal au poignet

En plus de la prévention, les gens consultent en chiropratique pour des douleurs au poignet. En rencontrant un docteur en chiropratique, celui-ci vous guidera vers le bon traitement (arthrose, tendinites, etc.) ou le bon professionnel à rencontrer, advenant que votre mal de poignet ne soit pas relié aux troubles musculo-squelettiques.

Qu'est-ce que c'est?

Avoir un mal de poignet peut être très invalidant dans le cadre de votre travail ou de toutes autres activités. Vous serez en mesure de mieux comprendre cette douleur après la lecture complète de ce dossier.

Le poignet est l'articulation qui comprend les os carpiens qui sont situés à la fin des os de l'avant-bras, le cubitus et le radius. Le poignet est à l'avant-bras ce que le genou est au membre inférieur. Il supporte beaucoup de pression en travaillant fréquemment et malheureusement des fois ce travail n'est pas toujours fait de façon adéquate.

Le poignet est relié à certains os, certains muscles et à de multiples tendons lui permettant une grande flexibilité assurant ainsi à la main une grande capacité au niveau du travail et de la prise de certains objets.

Pour toutes sortes de raisons différentes, le poignet peut fréquemment subir de multiples petits traumatismes et devoir en assumer les conséquences. Une tension constante dans un muscle en répétant le même mouvement peut empêcher les tendons de se reposer et provoquer une inflammation. Une inflammation située au niveau du poignet peut rapidement apporter une compression découlant sur diverses affections rendant l'utilisation du poignet très douloureux.

La chiropratique possède des techniques particulières qui pourraient vous être bénéfiques si vous souffrez de douleur au poignet.

Quelles sont les causes?

La douleur au poignet peut être provoquée par différentes causes découlant par la suite sur différentes affections selon chaque cas bien particulier c'est pourquoi votre chiropraticien procédera en faisant un examen très précis afin de déterminer la cause exacte de vos douleurs.

Syndrome du tunnel carpien

Le nerf principal du tunnel carpien est le nerf médian. Ce nerf à ses origines au niveau des racines nerveuses C5 à T1. Il a pour but de transmettre les informations entre votre système nerveux et votre pouce, votre index, et à des parties de votre majeur et votre annulaire.

Il faut comprendre que le tunnel carpien est à la base composé de neuf tendons et d'un seul nerf, le nerf médian. Lorsque ce nerf est « enflammé » nous avons les symptômes du tunnel carpien.

Pour se rendre à votre main, le nerf médian passe par l'épaule, le coude, et l'avant-bras. Un problème à ces niveaux ainsi qu'à la base du cou peut amener, comme mentionné plus haut, des douleurs à votre poignet. Votre chiropraticien fera les examens nécessaires afin de déterminer quelles articulations ou quelles vertèbres devront être travaillées pour réduire votre douleur.

Les mouvements répétitifs provoqués par la flexion fréquente du poignet peuvent facilement engendrer un syndrome du tunnel carpien découlant sur une douleur constante pouvant aller de légère à très intense et pouvant même invalider totalement la personne atteinte rendant l'utilisation de la main et du bras parfois impossible. Différents facteurs peuvent être responsables d'un tel état.

• Utilisation fréquente d'un séchoir à cheveux
  • Conduite automobile prolongée
  • Conduite d'un vélo de montagne prolongée
  • Pousser une poussette de bébé très fréquemment
  • Faire de la couture régulièrement
  • Utiliser une souris d'ordinateur quotidiennement
  • Frapper sur un clavier quotidiennement

Tendinite

Les multiples tendons situés au niveau du poignet sont mis à contribution très souvent et sont très souvent malmenés. Un effort trop brusque ou un objet trop lourd peut facilement engendrer une inflammation d'un ou de plusieurs tendons découlant sur un inconfort ou une douleur dans la région affectée. Votre chiropraticien fera les examens nécessaires afin de bien déterminer si votre condition est dû à un tendon enflammé où à un problème du tunnel carpien comme mentionné plus haut.

Arthrose

Comme il s'agit d'une articulation, et que les os carpiens ne peuvent pas prendre de l'expansion lorsque l'arthrose est présente dans la région du poignet, il est souvent très difficile d'utiliser ce dernier pour les activités courantes. Comme chaque cas d'arthrose est unique, encore une fois suite à son examen, votre chiropraticien vous conseillera sur les exercices et les bonnes habitudes à prendre pour diminuer vos douleurs.

Patient recevant des soins chiropratiques pour ses douleurs au poignet

Qui sont les personnes à risque?

Dépendamment de la cause provoquant la douleur au poignet, les catégories de personnes à risque peuvent varier.

Syndrome du tunnel carpien

• Couturier
  • Coiffeur
  • Coureur automobile
  • Représentant de compagnie le plus souvent sur la route
  • Cycliste de montagne
  • Maman, Papa ou la gardienne qui pousse fréquemment une poussette de bébé
  • Programmeur informatique utilisant un clavier et une souris régulièrement
  • Opérateur d'ordinateur utilisant un clavier et une souris régulièrement

Tendinite

• Personne sportive utilisant fréquemment ses bras ou ses mains pour lever ou frapper
  • Travailleur devant lever de petits objets lourds régulièrement avec les mains
  • Travailleur aux mouvements du poignet répétitifs
  • Bricoleur

Arthrose

Désalignement de la colonne vertébrale irradiant dans le bras au poignet

• Tout le monde

Quels sont les symptômes?

Les symptômes peuvent grandement varier d'un cas à l'autre, mais ils se rejoignent sensiblement tous un peu et se situent majoritairement au niveau de l'avant-bras, du poignet, de la main et des doigts.

• Inconfort
  • Douleur légère à intense
  • Inflammation
  • Tension
  • Engourdissements
  • Atrophie musculaire

Comment prévenir les maux du poignet?

Comme tout est relié ensemble dans l'organisme de l'homme, les douleurs aux poignets ne proviennent pas toujours à la base de cette région. Elles peuvent tout simplement irradier jusque dans le poignet et provenir du bras, du dos, de l'épaule, etc.

Les problèmes situés aux extrémités des membres doivent être reliés à la cause initiale afin de pouvoir entreprendre les bonnes actions aux bons endroits. Afin d'éviter de devoir guérir, les soins chiropratiques préventifs permettent de bien rétablir les liens parfois rompus ou sur le point de le faire entre les différentes parties essentielles aux mouvements et aux activités physiques de l'être humain.

En effectuant un suivi régulier en chiropratique, il est alors plus facile et moins souffrant de maintenir sa colonne vertébrale en bonne santé irradiant ainsi la bonne condition partout ailleurs dans le corps au lieu d'en irradier un inconfort ou une douleur souvent désagréable et même parfois bien invalidante.

N'oubliez pas que votre chiropraticien procèdera avec soin afin de bien vous examiner et de vous donner les bons traitements nécessaires afin de bien vous aider. Il vous donnera aussi les bons exercices afin de soutenir et renforcir votre poignet.

Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Collaboration et révision :
Dr Maxime Saint-Denis, chiropraticien
Clinique chiropratique Charlesbourg