Mal de dos

Qu'est-ce que c'est?

Le mal de dos est un état douloureux situé dans la région postérieure du tronc chez l'être humain incluant la colonne vertébrale et ses multiples éléments la composant.

Le mal de dos est un des plus grands défis thérapeutiques auxquels les professionnels de la santé doivent faire face dans notre ère moderne. Il s'agit d'un problème de santé très fréquent et très répandu un peu partout sur la planète. Selon les statistiques médicales, entre 65 et 80% des gens souffriront un jour ou l'autre d'un problème relié à la région du dos.

Bien qu'ils soient très douloureux, les maux de dos sont bien rarement la conséquence d'affections graves et ils disparaissent d'eux-mêmes après un certain temps et après avoir adopter certains changements au quotidien. Néanmoins, ils demeurent l'une des causes les plus fréquentes en ce qui concerne les consultations médicales et ne doivent pas être pris à la légère. N'hésitez surtout pas à consulter un professionnel de la santé.

Le dos englobe la colonne vertébrale qui est constituée de vertèbres, de disques vertébraux, de nerfs, de ligaments et de muscles étant tous reliés entre eux courant le long du canal rachidien et se séparant en plusieurs racines le long de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Certains éléments traversent même le pelvis pour se poursuivre dans la jambe et devenir les nerfs sciatiques. Les disques, les articulations et les vertèbres constituant l'ensemble de la colonne rachidienne sont tous à l'origine des maux de dos. Les douleurs dorsales provoquées par ces éléments peuvent varier de très légères jusqu'à très intenses.

Il existe différents types de douleur de dos. Les douleurs peuvent être classées par leur durée, leur intensité ou leur mécanisme réactionnel.

MAUX DE DOS SELON LA DURÉE

AIGUË

Douleur intense pouvant durer de quelques jours à quelques semaines

CHRONIQUE

Douleur dorsale sourde pouvant durer plusieurs mois ayant parfois des épisodes sans aucune douleur

MAUX DE DOS SELON LE MÉCANISME RÉACTIONNEL

INFLAMMATOIRE

Douleur survenant la nuit ou le matin non déclenchée par le mouvement et s'accompagnant généralement d'une raideur non calmée par le repos

MÉCANIQUE

Douleur survenant le jour déclenchée par un mauvais mouvement se calmant par le repos ou par la prise d'antalgiques

Maux de dos pouvant être définis par la localisation

CERVICALGIES

Il s'agit du terme médical désignant une douleur précise située dans le haut du dos, soit au niveau des vertèbres cervicales. Elles sont au nombre de 7 et appartiennent au rachis cervical. La cervicalgie atteint principalement le niveau du cou sous le crâne. Les travailleurs de bureau sont souvent les plus touchés par ce type de mal de dos.

DORSALGIES

Le terme médical de dorsalgie est souvent utilisé à tort pour désigner les maux de dos. Cependant la dorsalgie est le terme spécifique désignant une douleur bien précise située dans le milieu du dos, dans l'axe de l'une, de plusieurs ou de toutes les vertèbres dorsales. Les vertèbres dorsales sont au nombre de 12.

SACRUM – DOULEURS AUX FESSIERS

La douleur se situe dans le bas du dos au niveau des vertèbres sacrées. Elle peut également se reconnaître sous le nom de sacralgie, douleur fessière ou douleur du sacrum. Le sacrum est l'os reliant le bassin et la colonne vertébrale. Il est en contact avec l'articulation sacro-coccygienne (le coccyx) et l'articulation lombosacrée (dernière vertèbre lombaire) et il s'articule de façon latérale avec les os iliaques par les articulations sacro-iliaques.

LOMBALGIES

On parle de lombalgie lorsque la douleur se situe dans la colonne lombaire atteignant alors les vertèbres lombaires qui sont au nombre de 5. La région lombaire se situe dans le bas du dos. La région lombaire étant la plus sollicité de toute la colonne vertébrale, les lombalgies sont beaucoup plus fréquentes que les cervicalgies et les dorsalgies.

Le fameux «mal aux reins» de toujours se situe à ce niveau et fait partie des lombalgies. Il est aujourd'hui bien connu sous le nom de lumbago. Cette expression de «mal aux reins» est située au niveau du bas du dos et non réellement vis-à-vis les reins qui sont situés beaucoup plus haut.

Peu importe la région où se situe la douleur, les maux de dos sont une affection fréquente et souffrante amenant les patients à vivre difficilement le quotidien lorsque le mal s'installe.