Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

La chiropratique et les adolescents - 12 à 17 ans

Cette période de grands changements physiques, émotifs, sociaux et autres est un moment critique dans la vie d'un jeune où son développement musculaire et squelettique subit souvent de nombreux stress. La consultation préventive d'un chiropraticien chez les adolescents peut faciliter le passage du corps de l'adolescence à celui de l'âge adulte.

Raisons de consulter un chiropraticien

À cet âge, les impacts négatifs sur le système neuro-musculo-squelettique peuvent provenir de sources diverses :

  • Mauvaise posture
  • Sport extrême
  • Inactivité
  • Sac d'école mal ajusté ou trop lourd

Certains problèmes courants peuvent grandement s'améliorer par des traitements chiropratiques chez l'adolescent :

  • Maux de tête
  • Congestion des sinus
  • Scolioses
  • Tensions au niveau des omoplates et des épaules
  • Blessures sportives (entorse, tendinite, bursite)
  • Douleur de croissance
Douleur au cou et aux épaules chez une adolescente

Consultation préventive

La prévention pour les adolescents passe par une évaluation des habitudes de vie afin de détecter les possibles irritants pour le système neuro-musculo-squelettique. À cet âge, ils sont de plus en plus conscients et responsables de leur propre santé. Le chiropraticien peut alors faire des recommandations au jeune en ce qui concerne son mode de vie et ses habitudes quotidiennes.

Au cours de la période intense de l'adolescence, la chiropratique devient une alliée très précieuse facilitant le passage à la vie adulte pour l'adolescent. En effet, la poussée de croissance, les changements hormonaux, le taux élevé de stress et les troubles de posture chez un jeune peuvent engendrer des tensions musculaires et articulaires que le chiropraticien peut traiter. Ce type de consultation aidera votre adolescent à diminuer son niveau de stress, améliorer son sommeil et retrouver une posture adéquate.

En résumé

Afin d'éviter à l'adolescent de conserver certains problèmes physiques une fois devenu adulte, le chiropraticien peut favoriser le fonctionnement des différents systèmes en traitant au fur et à mesure de la croissance ou des changements subis par l'organisme chez l'adolescent.

Cette façon préventive permet généralement de favoriser un passage plus agréable de la vie d'adolescent à la vie adulte par un physique fonctionnel autant d'un point de vue articulaire, squelettique que musculaire et ainsi augmenter les chances d'un bien-être amélioré au quotidien.

Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Révision :
Dre Justine Viens, chiropraticienne (révision 2014)
Date de publication :
Mise à jour :

Chiropraticiens à votre service partout au Québec...