Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Les types de soins en chiropratique

Le chiropraticien ajuste son traitement selon une grande variété de facteurs. On peut penser à votre état de santé général, vos habitudes de vie, votre âge et bien entendu, votre douleur à soigner. Ainsi, les soins seront personnalisés en fonction de vos besoins et de votre condition physique.

On retrouve essentiellement 3 types de traitements en chiropratique : le soulagement, la correction et la prévention. Le chiropraticien pourra identifier le type de soin étant le plus adapté à votre situation et le nombre de séances nécessaires à la suite d'un premier rendez-vous.

Les soins chiropratiques

Soulager les douleurs

Ce type de soin s'applique en effet lorsque vous souffrez dans l'immédiat. Le chiropraticien prendra des mesures concrètes afin que vous puissiez vous sentir mieux dans les jours à venir. Ce type de soin permet de réduire votre inflammation, d'améliorer votre bien-être général et de rétablir votre autonomie physique. Pour un rétablissement optimal, il est recommandé de poursuivre avec quelques séances de chiropratique même lorsque la douleur chronique semble s'être dissipée.

Soulagement d'une douleur au dos par un chiropraticien.

Corriger la posture ou la blessure

Ce type de soin vous permet de retrouver votre souplesse et votre mobilité habituelles sur le long terme. Plutôt que de traiter selon vos symptômes comme dans la première phase, le chiropraticien se concentrera sur les causes de vos maux. Ces traitements de réadaptation vous assurent un processus de guérison graduelle tout en renforçant votre capacité naturelle de guérison et d'adaptation. Encore une fois, pour un rétablissement complet, il est préférable d'envisager plusieurs séances avec le chiropraticien afin de corriger adéquatement votre posture.

Amélioration de la posture de la colonne vertébrale chez un patient.

Prévention prolongée

Ce type de soin vise à prévenir la réapparition de vos douleurs tout en bénéficiant d'un bien-être optimal qui perdure. Les traitements de maintien minimisent vos probabilités de développer à nouveau un inconfort articulaire, musculaire ou nerveux. Ils permettent également au chiropraticien d'identifier la potentielle apparition d'une nouvelle blessure. Le spécialiste pourra également vous conseiller en vous suggérant des mesures concrètes à prendre au quotidien afin d'améliorer votre condition de santé.

Rencontre avec un chiropraticien.

Les techniques chiropratiques

L'approche thérapeutique du chiropraticien est adaptée selon le client, ses besoins et ses préférences. Il existe une grande variété de techniques de traitement en chiropratique qui seront judicieusement sélectionnées en fonction de vos douleurs et de votre état de santé général. On retrouve entre autres :

  • Ajustements manuels (articulaires, nerveux et musculaires)
  • Table mécanisée (méthode Thompson)
  • Table à massage
  • Manipulations et mobilisations (vertébrales et articulaires)
  • Techniques musculaires (points gâchettes, etc.)
  • Divers conseils posturaux
  • Exercices de réhabilitation
  • Etc.

La chiropratique : une médecine pour tous

En effet, par sa vision axée sur la globalité du corps humain, la chiropratique est adaptée à tous les publics. Les enfants vivent plusieurs traumatismes normaux dus à leur croissance et la consultation d'un chiropraticien leur assure un développement optimal de leur colonne vertébrale. Pour ce qui est des adolescents, les problèmes de posture sont fréquents et peuvent être traités par le chiropraticien à l'aide de soins de correction. Notez également que les aînés trouvent leur compte avec la chiropratique puisqu'étant une médecine douce, elle parvient à soulager les courbatures causées par la vieillesse. Ainsi, un chiropraticien est un spécialiste qui peut soigner tous les types de douleurs, qu'elles soient sportives ou du quotidien.

Rencontre d'un patient avec son chiropraticien.

Vous souffrez, mais vous craignez que le chiropraticien ne puisse pas prendre en charge votre blessure? Sachez que la chiropratique peut traiter les douleurs d'origine articulaire, musculaire ou nerveuse. Que vous ayez des douleurs au bas ou au haut du corps, vous pourrez recevoir un traitement qui apaisera vos maux. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, communiquez avec un chiropraticien près de chez vous.

Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Date de publication :

Chiropraticiens à votre service partout au Québec...