La chiropratique et les enfants - 3 à 5 ans

Les enfants d'âges préscolaires découvrent le monde. Ils marchent, courent, tombent et se relèvent. Plusieurs facteurs peuvent causer des tensions articulaires et nerveuses chez votre enfant. La chiropratique peut réduire ces tensions et favoriser le passage de l'âge préscolaire à la rentrée des classes.

Raisons de consulter un chiropraticien

Les jeunes enfants sont amenés à vivre divers stress émotionnels (séparation des parents, premières amitiés, etc.) et plusieurs combats immunitaires (la vie en garderie), circonstances pouvant entraîner des tensions nerveuses, articulaires et musculaires. Ainsi, plusieurs motifs peuvent mener un parent à vouloir rencontrer un chiropraticien avec son enfant :

• Maux d'oreille
  • Congestion des sinus
  • Troubles posturaux
  • Troubles moteurs
  • Prévention
  • Soins à la suite d'une chute
Soins chiropratiques pour un enfant

Douleur de croissance

Certains jeunes enfants expérimentent des douleurs aux jambes qui peuvent être associées à la croissance. Elles se présentent habituellement sur deux périodes, soit à l'âge de 3 à 5 ans et à l'âge de 8 à 12 ans. Elle touche fréquemment les filles, mais certains garçons peuvent également être affectés par ce type de douleur.

Se déroulant surtout la nuit, la douleur peut survenir subitement et l'enfant peut se réveiller en se plaignant d'un mal de jambes. La douleur peut durer 30 minutes à 2 heures et peut être accompagnée d'une sensation d'engourdissement dans la jambe. Elle survient souvent lorsqu'un événement physique intense s'est déroulé au cours de la journée.

Il peut arriver que ces douleurs aient une autre cause (tension musculaire, irritation articulaire, etc.). Une évaluation chiropratique vous permettra de vous en assurer et de corriger la cause s'il y a lieu.

Irritations articulaires

Comme il est estimé que les enfants peuvent facilement faire jusqu'à 5 000 chutes entre l'âge de 0 et 5 ans, il est fort possible que l'accumulation de nombreux petits traumatismes puisse provoquer certaines irritations articulaires. La correction de ce type de dysfonction articulaire par la chiropratique peut aider à augmenter le confort et l'intégrité articulaire des enfants de tous âges. Le chiropraticien adapte son traitement en fonction de l'âge et de la condition de la personne. Ainsi, pour les jeunes enfants, la douceur est bien entendu de mise.

En résumé

La chiropratique est une méthode de soins naturelle qui mise sur la capacité du corps humain à se guérir lui-même. La façon de faire du chiropraticien lui permet de bien évaluer la structure du patient et d'identifier certaines dysfonctions pouvant diminuer la qualité du quotidien. Restaurer la bonne fonction par la chiropratique soulage la douleur et peut aussi servir en prévention en cas de chute mineure.

Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Révision :
Dre Justine Viens, chiropraticienne (révision 2014)
Date de publication :
Mise à jour :