La chiropratique et les femmes enceintes

Aujourd'hui, les femmes enceintes ont la chance de pouvoir compter sur des professionnels formés adéquatement pouvant grandement améliorer leur quotidien jusqu'à l'accouchement, en toute confiance et de façon sécuritaire pour la future mère ou pour son bébé à naître. Les chiropraticiens peuvent faire toute la différence et offrir à la femme enceinte une grossesse plus facile et plus confortable au jour le jour.

Au cours de la grossesse, la femme enceinte subit de grands changements : certaines hormones augmentent l'élasticité des articulations (ce processus normal facilite la descente du bébé et son passage lors de l'accouchement). Les articulations du bassin deviennent alors vulnérables étant moins stables qu'à l'habitude. Aussi, la femme enceinte prend du poids au cours de la grossesse (surtout au niveau de l'abdomen) ce qui déplace le centre de gravité. Cette combinaison de changements augmente le stress mécanique sur le dos et le bassin des femmes enceintes, les rendant plus vulnérables aux maux de dos.

Douleurs

Il fut longtemps considéré comme normal de souffrir de lombalgie au cours de la grossesse. La prise de certains médicaments étant plus à risque durant cette période, les femmes devaient tout simplement endurer leur mal de dos. Heureusement, la chiropratique fait partie des options pouvant généralement améliorer le quotidien de bien des gens et plus particulièrement celui des femmes enceintes.

Même si les changements au quotidien subis par la femme enceinte sont souvent normaux, l'installation d'une douleur est généralement un signal révélant un problème nécessitant qu'on s'en occupe. Par exemple, un manque de mouvement au niveau des vertèbres du bas du dos ou du bassin peut avoir une influence sur la mécanique de l'accouchement.

Cas de siège

Également, dans les cas où le bébé se présente en siège (tête vers le haut), la chiropratique peut intervenir. En effet, certaines techniques de traitement au niveau du bassin permettent de diminuer les tensions au niveau de l'utérus et de laisser au bébé la liberté de se placer dans la bonne position, soit la tête vers le bas.

Soins chiropratiques

Comme les soins chiropratiques sont adaptés pour la condition physique de la femme enceinte et qu'ils sont sécuritaires pour le fœtus et la mère, ils sont de plus en plus utilisés comme soins complémentaires aux autres traitements. Comme la santé de la mère affecte celle de son bébé, tous les alliés naturels sont recherchés pour optimiser le bien-être de la future mère augmentant ainsi celui de son bébé à naître.

Les soins chiropratiques peuvent en effet soulager des douleurs et certains malaises associés à la grossesse. Le traitement d'un chiropraticien permet également de faciliter le travail lors de l'accouchement, de maintenir un meilleur état de santé général et de conserver une meilleure posture. Ainsi, consulter un chiropraticien peut réduire les besoins en médication et antidouleurs.

Femme enceinte recevant un traitement chiropratique

Comme la grossesse est un événement naturel et que la chiropratique est une solution naturelle, les deux réunis sont bénéfiques pour la mère et pour son bébé. La morphologie de la mère change continuellement amenant ainsi son lot de tensions musculaires, articulaires et vertébrales. L'utilisation de la chiropratique par les femmes enceintes est de plus en plus recommandée afin de soulager ces tensions et améliorer le quotidien de la femme jusqu'à l'heureux événement.

Voici quelques exemples de maux pouvant être soulagés ou même éliminés par la chiropratique :

• Maux de tête et vertige
  • Sciatalgie
  • Douleurs lombaires
  • Jambes lourdes
  • Douleurs aux omoplates

En résumé

Aujourd'hui, les femmes enceintes ont la chance de pouvoir compter sur des professionnels formés adéquatement pouvant grandement améliorer leur quotidien jusqu'à l'accouchement en toute confiance et de façon sécuritaire pour la future mère ou pour son bébé à naître. Les chiropraticiens peuvent faire toute la différence et offrir à la femme enceinte une grossesse plus facile et plus confortable au jour le jour.

Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Révision :
Dre Justine Viens, chiropraticienne (révision 2014)
Date de publication :
Mise à jour :