La chiropratique et les adultes

L'examen chiropratique manuel et minutieux est essentiel afin de détecter les potentielles dysfonctions vertébrales, nerveuses ou musculaires pouvant causer une douleur chez un patient. Le chiropraticien est un professionnel de la santé ayant une formation universitaire de 5 ans lui donnant les compétences nécessaires à la pratique efficace et sécuritaire de son art.

Première consultation

Pendant la première consultation, le chiropraticien prend le temps de bien évaluer la condition du patient pour établir son diagnostic chiropratique et ainsi déterminer le meilleur plan de traitement, adapté pour chaque individu. C'est pourquoi le chiropraticien doit procéder à un bilan complet de son nouveau patient.

• Historique de santé complet
  • Historique familial
  • Chirurgies antérieures ou récentes
  • Maladies
  • Événements
  • Grossesses
  • Médication
  • Accidents
  • Traumatismes physiques

Examen et traitement

Certains tests complémentaires sont souvent nécessaires pour établir un diagnostic précis et complet. L'examen chiropratique manuel et minutieux est essentiel afin de détecter les potentielles dysfonctions articulaires, nerveuses ou musculaires pouvant causer une douleur chez le patient.

Soins chiropratiques chez un homme

Les soins chiropratiques englobent diverses méthodes de traitement. Effectivement, en fonction de vos douleurs ou blessures, un chiropraticien pourrait faire des manipulations articulaires, des thérapies musculaires et utiliser des appareils de traitement.

Le chiropraticien est apte à traiter toutes sortes de conditions touchant les articulations, les muscles et les nerfs, voici quelques exemples :

En résumé

Le but d'un traitement chiropratique est de réduire les interférences nerveuses, articulaires et musculaires à la guérison d'une condition afin de diminuer la douleur et faciliter le mouvement. Il existe une grande variété de techniques chiropratiques. Le chiropraticien choisira celles qui sont le plus adaptées à la condition de son patient.

Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Révision :
Dre Justine Viens, chiropraticienne (révision 2014)
Date de publication :
Mise à jour :