Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Souffrir d'un claquage

Lorsque vous sollicitez de manière trop intense un muscle de votre corps, il est possible que vous fassiez un claquage. Il consiste en une déchirure des fibres musculaires et s'accompagne généralement d'une incapacité à utiliser le membre concerné.

Qu'est-ce que c'est?

Un claquage ou un étirement survient lorsqu'un muscle est stimulé au-delà de sa souplesse possible. Ce type de blessure peut se déployer sur 3 niveaux :

  1. Élongation ou étirement (sans déchirure)
  2. Déchirure de quelques fibres musculaires (partielle)
  3. Déchirure complète du muscle
Le claquage d'un muscle : 3 niveaux de blessure.

Le claquage est donc une rupture partielle ou complète de fibres musculaires. Il survient le plus souvent lors d'un effort d'intensité supérieure aux capacités du muscle. D'ailleurs, lorsque la rupture est complète, elle peut produire un saignement menant à un hématome. Il est préférable de consulter un spécialiste dans les plus brefs délais.

Les muscles les plus à risque de subir un claquage sont les ischiojambiers (arrière des cuisses), les quadriceps (devant des cuisses), les adducteurs (bas du pubis et intérieur des cuisses) et le gastrocnémien médial (le mollet). Cependant, sachez que tous les muscles du corps peuvent éventuellement être victime d'un claquage.

Quelles sont les causes?

Le claquage est occasionné par plusieurs facteurs. Il y a d'abord le mouvement rapide, puis la puissance de l'action. Il se produit lorsque le muscle est contracté et que l'effort demandé excède la capacité du muscle en question. Il en résulte alors un choc important qui entraîne un claquage.

Certains éléments prédisposent un muscle à subir un claquage. On peut penser à :

  • la fatigue musculaire
  • un déséquilibre
  • manque d'échauffement
  • un effort inhabituel
  • un manque de flexibilité
  • une technique inadéquate
  • une ancienne blessure mal soignée
  • etc.

Ainsi, c'est bien souvent lors d'un manque considérable d'étirement et d'une activité physique très exigeante que ce genre de blessure peut survenir.

Qui sont les personnes à risque?

Sans surprise, les personnes les plus à risque de souffrir d'un claquage ou d'un étirement musculaire sont les athlètes. De ce fait, qu'ils soient adolescents ou adultes, ceux qui pratiquent une activité ou un sport ayant une vélocité importante ont plus de chance de subir un claquage. On identifie donc les coureurs, les joueurs de soccer, les danseurs, les joueurs de football et plusieurs autres comme étant potentiellement à risque d'avoir un claquage.

Coureuse souffrant d'un claquage à la cuisse.

Quels sont les symptômes?

D'abord, lorsque se manifeste le claquage, les victimes ressentent une douleur brutale qui interrompt nécessairement l'action en cours. C'est ainsi que le muscle touché par le claquage se paralyse et devient pénible à bouger. Dans les heures et les jours qui suivent, les symptômes les plus fréquents sont :

  • Douleur importante
  • Perte d'amplitude
  • Perte de force musculaire significative
  • Gonflement
  • Sensation de chaleur
  • Déformation du membre touché (dans les cas sévères seulement)

Par conséquent, les personnes souffrant d'un claquage doivent immédiatement cesser le sport ou l'activité leur ayant occasionné cette blessure, et ce, jusqu'à un rétablissement complet du muscle déchiré.

Comment soigner un claquage?

Se rétablir d'un claquage se réalise en plusieurs étapes. Il faut dans un premier temps se mettre au repos. En effet, cette simple interruption des activités permettra au muscle de guérir plus rapidement. De plus, appliquer de la glace sur une base régulière permet de diminuer l'inflammation lors de périodes de douleur. Vous pouvez mettre de la glace pendant 10-15 minutes toutes les heures. Il est également possible de mettre un bandage compressif, mais attention, aucun massage ou étirement du muscle ne doit être fait.

Dans un deuxième temps, il faut consulter un spécialiste pour évaluer la situation. Dans certains cas, des radiographies peuvent être nécessaires lorsque la blessure se situe près d'une insertion osseuse. Pour s'assurer que tout se rétablira normalement, ne tardez pas à rencontrer votre médecin.

Enfin, dans un troisième temps, pour faciliter votre rétablissement et votre guérison complète, il est possible de consulter un chiropraticien. Grâce aux traitements chiropratiques, vous pourrez regagner plus rapidement la souplesse, l'amplitude articulaire et la force du muscle touché par le claquage. Dès la première consultation, le spécialiste pourra vous planifier un plan de traitement afin de bien récupérer et d'éviter que l'inconfort occasionné par le claquage ne crée une douleur chronique à long terme.

En ce qui concerne la reprise des activités normales, tout dépend de l'état premier de votre muscle, ainsi que votre guérison. Le chiropraticien pourra vous faire un suivi en fonction de vos progrès. De ce fait, il peut prendre de 1 semaine pour une élongation à 8 semaines pour une déchirure complète avant la reprise des activités.

Coureuse souffrant d'un claquage à la cuisse.

Comment prévenir un claquage?

Pour prévenir l'apparition d'un claquage, il faut tout simplement s'assurer de bien s'étirer avant de pratiquer un sport. De plus, sachez qu'une bonne flexibilité et condition de santé de base sont toujours requises pour procéder à des activités physiques de manière adéquate.

Le contenu diffusé sur ce site web ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Date de publication :

Chiropraticiens à votre service partout au Québec...